Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

"La Truite du Buëch"

Déclarée le 28-08-1929 sous le numéro 363 à GAP.

Siège social: Mairie 05140 ASPRES SUR BUËCH.

Bureau de l'Association mandat de 2009 à 2013.

 

Président: Jean Pierre CHOFFEL Quartier "Le Chapon" 05140 ASPREMONT ( 04 92 58 61 09

Vice Président: Jean Pierre DUCLOUX Riou Gras 05140 St PIERRE D'ARGENCON ( 04 92 58 62 22

Trésorière: Sandrine COTTE 194 route de Manteyer 05000 GAP  ( 06 87 44 16 44

Secrétaire: Robert PALPANT Quartier "Le Chapon" 05140 ASPREMONT ( 04 92 58 64 23

Objet de l'association.

1. De détenir et de gérer des droits de pêche :

·         sur les domaines public et privé de l’Etat ;

·         sur les domaines public et privé de collectivités locales ;

·         sur les domaines privés de propriétaires ;

·         sur ses propres propriétés ;

 

2. De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment :

·         par la lutte contre le braconnage ;

·         par la participation à la lutte contre toute altération de l’eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en œuvrant en faveur du maintien dans les cours d’eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles ;

·         par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité ;

 

3. D’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. Ce plan doit être compatible avec le plan départemental de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles, conformément à l’article R. 434-30 du code de l’environnement.

 

4. D’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation nécessaire à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.

 

5. De mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité.

 

6. De se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion, d’élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles des droits de pêche.

Secteur privilégié de l'association (Communauté de Communes du Haut Buëch) Buëch et affluents de St Julien en Beauchêne à Pont la Barque.

Retour au sommaire